Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
20 septembre 2006

Rythme de Ramadan

Le Ramadan commence le 24 (ou le 23 si un truc se passe du côté de La Mecque). Les fidèles sont partis pour un mois totalement décalé. Lever du soleil vers 5h30. Coucher du soleil à 18h30. Entre ces deux heures, pas de nourriture, pas de liquide, pas de cigarette et pas de sexe.

Administrations et magasins fermeront leur porte à 14h00. Cela veut donc dire qu'il faut faire en une demie journée ce qu'on fait d'habitude en une journée. Les rues seront vites gagnées par le stress, la tension et l'énervement. Le tout dû principalement au manque de nicotine... C'est le seul moment de l'année où il faut vraiment se tenir à carreau, sous peine de se disputer trois fois par semaine avec un automobiliste.

Iftar: petit-déjeuner du Ramadan, pris à 18h30 cette année. La plupart des grands hôtels organisent des Iftar pour les particuliers et les entreprises. Cela ressemble plutôt à une course contre la montre, le buffet étant pris d'assaut au premier cri du Muezzin. Le mieux, c'est de faire un Iftar chez un particulier. L'accueil est formidable, le rituel très beau (lavage des mains, des coudes, pieds, etc). Les femmes mangent entre elle. La tête du mouton est placée sur le dessus du Mensaf (plat à base de riz et de lait de chèvre). La gencive, arrachée par une dame de la maison, est offerte aux invités car il s'agit de la partie la plus savoureuse. J'ai personnellement trouvé cela très gras... S'en suit un plat de fruits, et quelques temps plus tard, arrivent des petits gâteaux et un café turc (café arabe si vous préférez).

Les Musulmans au Maroc qui se réunissent entre amis ou en famille, jouent aux cartes avant de prendre un nouveau repas vers 22h. C'est un peu long. Nous avons eu l'occasion de participer à un repas tel que celui là l'an dernier, et j'ai été assomée de fatigue bien avant l'arrivée du Couscous... Trop mangé en premier repas sans doute. Leur Iftar, que je prenais lors de mon séjour au Maroc dans les cafés, est toutefois assez équilibré: soupe aux légumes et viande (Harira), galettes de pain, dates, oeufs durs, tout petit gâteau au miel.

Jeûne: en sont dispensés les enfants, les filles non pubères, les malades et les femmes enceintes (je suis dispensée!). Ma collègue a toutefois commencé à 7 ans, en jeûnant deux jours sur trois.

J'ai testé pour vous. Pas très sérieusement il y a deux ans, plus sérieusement l'an dernier. La suppression de l'eau est sans doute le plus difficile à vivre, notamment avec la chaleur. J'ai donc triché sur ce point, car la dialyse me guettait... Au total, j'ai grossi de 3 kilos. Trop affamée à l'heure de l'Iftar, je me lançais sur les plats, notamment les petits gâteaux. Et puis, je crois que le corps finit par stocker.

Ramadan Karim!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les gens qui travaillent dans les hôpitaux font-ils aussi le ramadan ? Là où c'est ouvert 24h/24 ils doivent s'organiser de facon différente non ?...
F
Ca donne drolement envie de voir cela! Intéressant! Et puis la photo miam!!!
Publicité