13 septembre 2006

Ramadan: Jour J moins 10 (environ)

En Jordanie, il y a une mosquée pour sept familles. Difficile d'y échapper, à moins d'aller habiter dans certains quartiers chics résidentiels ou dans quelques villages hors d'Amman, à majorité chrétienne... Ce qui devient un phénomène de plus en plus marginale, le chrétien d'Orient étant véritablement en voie d'extinction (on recense officiellement 3 % de Chrétiens en Jordanie), mais c'est là un autre sujet.

Propagande ou prière?

Vers 4 heure du matin, s'élève dans la nuit une lente lithanie. En juin, il s'agissait plutôt d'une lecture, effectuée d'une voie monocorde. On se demandait tous, entre expat, ce que pouvait raconter ce muezzin (chanteur de la mosquée donc, choisi pour ses qualités vocales)...  Ca ressemblait furieusement à une espèce de mise en garde, à mi-voix, pour que seul le fidèle l'entende... Mais on sait que ce n'est pas cela, puisque les autorités exercent un contrôle sur les textes, prêches et autres lectures orales faites par les Imams. Dans nos caoboches d'expat, cela a somme toute bientôt fait naître quelques fantasmes: "il parle de nous!", "il demande à qui est la voiture imosquee_1_mmatriculée RZ 674 B garée en double file devant la mosquée", "il donne la recette secrète du mensaf de sa belle-mère".

Bon... Ok... C'est du comique de circonstance. Passons.

Toujours est-il que cette voix froide et totalement plate nous fichait un peu la pétoche. Les Jordaniens interrogés sur la question nous répondaient invariablement "only a prayer", "nothing more"... Tout cela était très évasif...

La mosquée Al Hussein, une des plus vieilles du pays, érigée vers 1920 dans le style Ottoman.

Ramadan Karim!

Le Ramadan approche, et les fidèles seront dan les starting blocks à partir du 23 septembre, pour un long mois de "privations". Disons qu'ils se privent (eau, nourriture, cigarette et sexe) jusqu'à la tombée du jour, histoire de sentir ce que vivent le pauvre et l'affamé, et qu'ensuite, ils vont pour une bonne partie se lancer sur l'Iftar (petit déjeuner du Ramadan). Lorsque je l'ai fait, j'ai pris 3 kilos et je me suis quasi tapé une infection urinaire à cause de la mauvaise élimination en eau... C'est dire Bref, le Carême chez  nous a sans doute rencontré les mêmes travers. Ne jetons donc pas la pierre. Mais d'un point de vue purement diéthétique, je pense que le Carême chrétien, où l'on mange maigre, est sans doute plus profitable à l'organisme. Au passage, si vous avez un ami qui fait le Ramadan, souhaitez lui un Ramadan Karim (Généreux Ramadan) et observez au passage que Karim et Carême sont des termes très similaires... Tous cousins je vous dis!

mosqegl_1_Monte le son! L'incidence actuelle de l'approche du Ramadan, c'est l'augmentation du volume des bafles. Si bien que, dormant les fenêtres ouvertes et malgré la proximité éloignée de la mosquée, on a parfois l'impression d'avoir un muezzin dans la maison en face. Tututututu.... Je vous entends déjà: "ah, elle va nous refaire le coup du sommeil agité". Que nenni! Le chant du muezzin ne me dérange nullement. Ce sera peut-être le cas à la fin du Ramadan, vers le 24 octobre donc, mais à l'heure ou j'écris, cette mélodie nocturne est plutôt agréable. A noter que le chant du muezzin est toujours en deux actes: l'appel à la prière (vers 4 heures je pense, car je n'ai pas le courage de regarder ma montre) et la prière elle-même, une vingtaine de minutes plus tard. A moins que ce ne soit la fin de la prière... Bref, il y a deux parties aussi longues l'une que l'autre, actuellement en tout cas.

En attendant, ayons une pensée pour les non musulmans qui habitent juste à côté d'une mosquée, car actuellement, le lit doit vibrer sur le coup des 4 heures...

La Mosquée Bleue Al'Abdallah (le fond d'écran des journalistes français au Moyen-Orient).

Posté par marjorie_camus à 07:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Ramadan: Jour J moins 10 (environ)

    Le souvenir de mon premier voyage en algérie c'est le chant du muezzin ! Comme en France où l'on attend les cloches rythmaient la journée, l'appel à la prière devient un fond sonore.

    Posté par brig, 15 septembre 2006 à 12:45 | | Répondre
Nouveau commentaire