Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
27 septembre 2006

Petite histoire d'Imam / Zarqa la Bleue

Ramzi, qui nous raconte sa petite histoire, a grandi dans un village tout proche de la ville de Zarqa  (ce qui signifie "La Bleue"), celle-là même d'où provient le feu méchant Al Zarqaoui, et d'où provient également 20% de la criminalité du pays, criminalité toute relative car quasi inexistante.

Il y a une quinzaine d'année, un Imam enragé clama que les antennes de télévision étaient sataniques. Pour preuve, elles se profilaient telles des croix, symboles des Croisés et donc, de l'Occident corrompu. Il clama alors aux foules de fidèles: "rentrez chez vous! Brisez vos antennes et mettez les au feu!". Les fidèles s'empressèrent d'aller détruire ces représentations néfastes.

Quelques semaines plus tard, la population du village commençait à tourner en rond, privée de son opium, de sa télévision. Par bonheur, un ingénieur diplômé d'une grande école vint rendre visite à sa famille. Il expliqua à son vieux père, à sa vieille mère et à ses frères et soeurs que l'antenne arborait la forme d'une croix pour des raisons techniques. Cette forme était apparemment la plus appropriée à une bonne réception du signal. Il s'agissait donc d'une contrainte scientifique. La famille en parla au voisin, au boulanger et aux cousins. Ceux-ci retournèrent voir l'Imam. Il convoqua l'ingénieur qui lui expliqua le raisonnement.

Deux semaine plus tard, le village avait retrouvé ses "croix". L'Imam acquit une télévision dernier cri et planta une antenne sur son toit.

Zarqa

zarka

Cette photo provient de l'excellent site www.un.org/unrwa/refugees/jordan/zarqa.html. On y apprend que le camp de réfugiés de Zarqa est le plus ancien du pays, qu'il a ouvert ses portes en 1949 à la suite de la guerre en Israël et de la mise à la porte des Palestiniens qui vivaient sur ces terres tant convoitées. On y apprend encore qu'y vivent actuellement pas loin de 18000 réfugiés.

Il faut savoir que beaucoup de Palestiniens ont refusé la nationalité jordanienne lorsque le pouvoir a décidé de procéder à une régularisation massive. Palestiniens devenus Jordaniens, ils perdraient selon eux toute chance de récupérer un jour leur terre. Certains, j'en ai vu, se baladent encore avec la clef d'une maison à Naplouse. Clef léguée par la grand-mère et seule signe d'appartenance à un lieu où ils auraient pu naître...

En souhaitant encore un Ramadan Karim à tous ceux qui jeûnent, je vous laisse à vos activités, ayant du pain sur la planche (je suis dans les caisses).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien cette histoire. L'imam de Zarqa est un type bien, plutôt cool !
Publicité