Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
16 mai 2006

Narguilé, saveur d'Orient

Le soir venu, dans les restos d'Amman, l'odeur qui s'échappe des groupes de fumeurs de narguilés vaut cent fois celle du tabac classique. Et si le Jordanien a perdu beaucoup des traditions ancestrales de l'Orient, il n'a en tout cas pas oublié comment préparer sa pipe!

dscn05071

La saveur des tabacs - pommes, cerises, fruits des bois - me fait regretter de ne pas fumer.Mais je me console, sachant que l'effet produit sur les poumons est égale à celui de 80 cigarettes! Et cela, même si il est vrai que le tabac d'une pipe contient moins de produits dérivés, qui de surcroît sont retenus dans l'eau.

dscn0508

Toutefois, mon sens du devoir et mon combat écolo anti-tabagisme m'encourage à vous avertir que ...

  • Plus de 59% de la population jordanienne est fumeuse, avec 28% de femmes.
  • 25% des 13-15 ans fument déjà régulièrement... C'est terrible...
  • Le cancer des poumons est une des principales causes de décès en Jordanie. Certainement après les accidents de la route...
  • Fumer dans les lieux publics, au volant, dans les salles d'attente, à la banque, à l'hôpital (surtout dans les hôpitaux publics) n'est pas interdit. Enfin, si, mais on a souvent pris soin de démonter les détecteurs de fumer, afin de ne pas empêcher les employés de travailler.
  • Les restaurants, cafés et bars ne possèdent qu'un seul espace: fumeur, évidemment !
  • Fumer pendant une réunion est accepté (... suffit d'avoir un Européen dans la salle pour que ce soit refusé. Nous sommes des empêcheurs de tourner en rond).
  • Le taximan, en général, est fumeur. Si cela vous incommode, ouvrez la fenêtre!
  • Des lois anti-tabac existent, avec des amandes allant de 13 à 40 Euros (des sommes énormes en regard de la moyenne des salaires), mais elles ne sont jamais appliquées; faut pas rêver.
  • Ne demandez pas à quelqu'un d'arrêter de fumer en votre présence... Vous vous ferez un ennemi pour la vie.

abu_mahdjoub

"Le patron ne fait pas Ramadan aujourd'hui. Donc vous pouvez venir travailler dans les bureaux".

Publicité
Publicité
Commentaires
D
l'explication est simple...<br /> <br /> oui le narguilé est beaucoup moins nocif que la cigarette... l'impression que vous avez eu etait exacte...<br /> <br /> simplement les tests cliniques qui sont produits par les chercheurs sont faussés. Afin d'obtenir la publication de leur travaux et se faire mousser un peu, les quelques medecins qui ont travaillés sur le narguilé l'ont fait avec peu de scrupules. En utilisant un charbon de pietre qualité et un tabac pur (du type tabac zaghloul, un tabac miéllé extremement puissant) on obtient des resultats forcement detonnant...<br /> <br /> Mais n'importe qui tirant sur un narguilé de bonne qualité se rend bien compte de la difference avec la cigarette... la fumee ne pique pas les yeux, sont odeurs est comparable à de l'encens... certes ce n'est pas de l'oxygene mais tout de meme... 80 cigarettes... c'est vraiment prendre les gens pour des cons...
N
Mon ami (saoudien) me soutient que le narguilé est "biennnn" moins toxique qu'une cigarette ordinaire. Hum.<br /> Je n'avais jamais gouté de cigarette de ma vie, je suis une anti-tabac détestée par les fumeurs (ah oui, c'est chiant les gens qui viennent rappeller la réalité du tabac hein), et pourtant, un jour, à Londres, à cause de toutes ces bonnes odeurs, j'ai voulu essayer (jusque là, tout le monde m'avait dit qu'une clope était 80fois PLUS nocive, alors bon): bizarrement, je n'ai pas toussé (alors que je suis malade dès que quelques personnes fument un peu trop de cigarettes autour de moi...), j'ai bien aimé le goût, sans vouloir recommencer mais tout de même, j'ai eu la franche impression de "tirer" sur quelque chose d'inoffensif.<br /> Peu importe, moi, tout ce qui se fume, je suis contre, donc manquerait plus que je retourne ma veste pour cette expérience, mais tout de même, je me demande pourquoi je n'ai rien senti...<br /> Bizarre, non?
M
Ah, le commentaire intelligent... Cher P. Morris (très joli nom)...<br /> <br /> En tant qu'ex-fumeuse, je fais une redoutable anti-clope... Hé oui...<br /> <br /> Je serais mesquine que je vous souhaiterais un excellent cancer, particulièrement celui de la gorge, plus long à vous achever que celui des poumons paraît-il... Mais bon, dans ma famille on fait surtout dans le poumon...
M
"Intégriste" anti-clopes ou "intégristes" anti-cancer du poumon, fringues qui puent, cernes bleus, teint et dents jaunes, enfants qui toussent ?<br /> Vivement que ce soit appliqué en France !
P
Laissez les jordaniens fumer tranquille!!<br /> Le pays ne déborde pas encore d'intégristes anti-clopes, et c'est tant mieux.
Publicité