Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
12 juin 2006

Les écoles d'art? Une école d'art!

Grâce à l'esprit large d'une princesse, Wijdan al Ali, la faculté dédiée aux arts plastiques (College of Arts and Design), à la musique et aux arts de la scène a vu le jour il y a quelques années à Amman. La faculté est en soi une petite révolution: la moitié des filles n'est pas voilée, les deux sexes cohabitent dans la plus grande quiètude, des bustes nus sont exposés au regard des étudiants, quelques modèles vivants, bien que souvent très très couverts, apparaissent dans les ateliers.

Les filles peuvent s'inscrire sans peine dans cette faculté, en dépit des faibles débouchés des métiers liés aux arts, car les parents considèrent parfois que faire des études, c'est un hobby pour une jeune fille qui finira par se marier et se consacrer entièrement à sa famille. Ainsi, la question de la femme-artiste est souvent amenée par les étudiantes: pourquoi, dans l'histoire de l'art, y a-t-il plus d'hommes que de femmes? Est-il vraiment impossible d'être graphiste et mère? La peinture n'est-elle réellement qu'un hobby? Voici quelques unes des interrogations de la jeunesse privilégiée de Jordanie.

Les étudiants jordaniens sont-ils nuls?

Les étudiants jordaniens n'ont pas été familiarisés à la pensée autonome. Le libre examen, c'est une notion qui leur est totalement étrangère. Les dissertations n'ont pas cours, les confrontations d'idées sont évitées pour des raisons... Pour diverses raisons, même si aujourd'hui, c'est la reproduction du modèle existant, ni plus ni moins.  Un des principaux objectifs de mes cours est donc tout logiquement d'encourager, de développer l'analyse et l'esprit critique. Pari parfois gagné.... La pensée libre s'acquiert au final assez facilement par les esprits jeunes et tournés vers le monde extérieur.

Toutefois, les examens ont encore révélé quelques indécrottable réflexes dus à des années de formattage. A la question "Analysez ce tableau, non vu en classe", j'ai malheureusement eu quelques tristes réponses telles que

- "C'est beau. Les couleurs sont belles et on reconnaît bien le sujet".

- "Je n'ai pas vraiment d'opinion, mais c'est beau".

- "Oeuvre de peintre allemand, né en 1892 à Paris, mort en 1988 (sic) à New-York. Mouvement impressioniste, fondé durant le 21e siècle (re-sic) sur l'analyse de la lumière, dont le chef de file fut Claude Morris (re-re-sic)...".

Le portrait- robot de l'étudiant brillant: fille, émancipée, d'environ 22 ans, Chrétienne, ayant voyagé ou ayant de la famille aux USA. De tels profils ont une grande aptitude à analyser, commenter, développer une critique et établir des liens et des comparaisons.

dscn06471

Quelques étudiants en graphisme visionnent un spot pub réalisé par une des leurs

Certains étudiants ont toutefois brillé dans mes cours en répondant intelligemment et avec précision à des questions relatives à une culture qui leur est totalement étrangère. Mettez-vous un instant à leur place... Seriez-vous capable de dater la Grande Mosquée de Damas? De définir qui sont les Nabatéens ou les Assyriens? Et bien, eux connaissent les Ottoniens, Romulus et Rémus, William Morris et le Bauhaus.

Ces étudiants là sont (coïncidence ?) qui ont également épaté la galerie dans les cours pratiques de Design, Couleurs, Montage vidéo. Une expo réunit les travaux de fin d'étude de ces graphistes, peintres, sculpteurs, artistes video-photos, etc... La mise en scène est un peu désuète, patronnée par le portrait du feu roi Hussein,mais c'est déjà une avancée novatrice dans ce pays de sable et de chameaux!

dscn0621

Pour l'amour du chocolat

Reem nous propose une campagne de promotion pour  un chocolat qu'elle a inventé de toute pièce (il ne fait presque pas grossir...). Même le mobilier des bureaux du producteur sont en chocolat... Ici, une table.

reem_2reem_table_choco

Blah'!

Zeina conçoit un magazine féminin d'un nouveau genre: d'une part, il aborde des questions de fond (Qu'est-ce que le style? Les jupes à travers le temps, etc). D'autre part, le magazine est à faire par la lectrice. Une partie vierge attend ses impressions, ses questions, croquis, notes en tous genres, qui deviennent une sorte de journal intime de la lectrice. Le magazine cartonné (qui coûte cher) ne sera publié que tous les 3 mois mais se conservera dans la bibliothèque... Zeina a tout prévu: spots TV, affiches, dépliants...

zeina_abu_ellayanzeina_and_x

zeina_mag

Après Sophie Calle

Tamam s'intéresse aux aveugles et conçoit une campagne visant à la sensibilisation du grand public, tout en affichant une grande valeur esthétique. Dans deux vidéos d'art, elle demande à des enfants d'associer une couleur à des matières. Elle place entre leurs mains des pétales de rose... Ils sont verts pour la majorité d'entre eux. Certains enfants trouvent que ça ressemble à la joue d'une maman, au sofa de leur mamie, que ça ressemble à quelque chose qu'on veut manger, ça doit être bon!

dscn06561

Tamam imagine des CD avec des sons qui ont plu aux aveugles: les jacquettes sont en braille!

Tamam fait ensuite débattre deux adultes aveugles de naissance sur la notion de beau. L'une pointe un arbre rachitique situé dans son dos: "cet arbre est merveilleusement beau". La réalisatrice s'exclame "mais il est en mauvais état!". "Vous ne pourrez jamais savoir à quel point, pour moi, il est beau, depuis le jours où je me suis appuyée sur son tronc, où j'ai senti le contact de son écorce dans mon dos, et le souffle du vent, qui au passage animait ses feuilles... Le son produit est délicieux. Il est magnifique cet arbre". L'autre donne son point de vue: "oui, le beau, c'est l'odeur. Je me souviens très bien, il y a quatre ans. Je suis allée dans un restaurant à Damas, avec mes parents, j'ai descendu 10 marches, puis on a tourné à droite, vers la grande salle. Il y avait des bruits de bouteilles dans un casier, mais c'est l'odeur dont je me souviens le mieux... Une très très belle odeur de riz, de koubé, de sauce... un mélange de saveurs...". Une précision de métronome...

D'autres encore ont réalisé des petits films sur la ville, la spiritualité, les clochards qui se promènent dans le centre-ville... A voir une prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert ton blog grâce à ton Post chez "LUSTUCRU" que j'ai trouvé trop mignon;<br /> en tous cas ce que tu fais a l'air passionnant et c'est vraiment intéressant d'avoir un petit aperçu de la façon de concevoir les études d'Art dans une culture différente de la notre;<br /> et surtout de voir des femmes qui osent faire leur place dans ce milieu, envers et contre tous les carcans traditionnels...<br /> <br /> Merci en tout cas pour cette petite fenêtre sur le monde!
Publicité