Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
7 janvier 2007

Eid Mubarak! ... Bons voeux et bilan perso-jordanien

Que vous souhaiter de plus, Chers Amis d'ici et d'ailleurs, qu'une excellente santé surtout, une année avec moins d'émission de CO2, moins de misère autour de nous et plus de plaisir de manière générale.

En attendant que tout cela nous arrive, j'ai pensé, dans l'avion qui me ramenait de France il y a deux jours, à cette année jordanienne. Il y a tant de choses que je n'ai pas faites, mais...

En 2006, il s'est passé des...

Variations. J'ai pris 13 kilos et j'en ai perdu 12!

Augmentations. Clément a pris 10 kilos.

Succès. J'ai fait un bébé que j'adore (un an seulement pour le faire, 20 ans pour le paufiner!). Ca me fait deux beautés à la maison (un démon et un ange).

Réalisations. J'ai fait trois sacs en broderie (dont un décoloré au lavage) et un tour de lit trop petit.

Progrès. Je ne me suis fâchée avec personne (de manière définitive et irréversible). Mais c'est vrai que je fais des efforts de Suissesse.

Aides humanitaires. Je continue de nourrir les chats errants du quartier, à donner des affaires aux mendiants des feux rouges et à avoir de grands combats contre l'injustice, la misère, la pollution et le tabagisme.

Projets. Je me suis inscrite à des cours par correspondance.

Abandons de projet. Mais je crains l'impact des nuisances sonores sur l'aboutissement de mes cours ("Virgile, tu me lâches 5 minutes! Méééérdeu!") et en conséquence, je hais le système scolaire jordanien qui vous rend vos enfants tous les jours à 12h30.

Abandons de projet (2). Bon, j'ai trop de trucs en cours: j'arrête l'Arabe.

Projets (2). Je commencerais  bien du Tai Chi tiens...

Dépendance. Je commence à ressentir les effets du manque de verdure, mais aussi de bonne culture de chez nous: je suis devenue accro à Voici dont je ne connais pas la moitié des figurants. Je lis les exemplaires du mois derniers et apprends avec effroi la séparation des uns, alors que depuis ils se sont mariés... Je termine par les horoscopes, même des gémeaux et bien que je n'en connaisse aucun.

Sexe! Ah!!!! AAAhhhhh!!! Je n'ai toujours pas réussi à convaincre ma collègue Rania que la pilosité ne dérangeait pas nécessairement les messieurs et elle ne m'a pas non plus ralliée à sa cause de l'épilation intégrale. En attendant, elle n'a toujours pas vu le loup, alors, elle peut causer...

Ligne de constance. Je continue de m'énerver à la caisse  du supermarché face aux "One minute, I need barre code" et je continue de m'énerver contre mon père qui parvient à me téléphoner de Belgique à prix d'or pour finir par s'énerver.

Vice. J'ai repris le vin (acheté à la frontière syrio-jordanienne).

Aide humanitaire (2). On continue de me dire que je suis "trop gentille": apparemment, c'est un défaut...

Point de vue moins personnel, je note aussi que

Les Jordaniens continuent d'être hospitaliers et charmants en toute circonstance (ou presque); même devant mon énervement (à la caisse du supermarché) quand je leur explique le concept de pollution (franchement, je fais limite "19e siècle qui apporte la bonne nouvelle et l'éducation" dans ces moments là).

Mais quand même, il faut savoir que

Les Jordaniens ont sans doute jeté des tonnes de sacs plastics Cozmo dans le désert (et encore, ce n'est rien paraît-il à côté de notre niveau de pollution, à nous Européens) et ils ne comprennent toujours pas pourquoi je leur dis "full" plutôt que de les laisser emballer chaque article dans un sac. C'est ma faute aussi, j'oublie chaque fois mes sacs recyclables de chez Carrefour France.

Ah! Miracle de Noël! Carrefour a ouvert ses portes le 31 décembre. Les rayons sont encore assez vides bien que gigantesques et le produit français se traque comme la truffe... Mais nous avons encore l'espoir d'un monde avec plus de camembert. Attendons donc nouveau miracle...

Côté cigarette...  Hélas, les Jordaniens continuent aussi de fumer partout et tout le temps, alors que même ma patrie (qui n'a plus que de l'union dans sa devise, soi dit en passant) s'est mise d'accord sur l'arrêt du suicide public à la clope (oui, oui, je reste intégriste sur le sujet).

Les maisons jordaniennes réservent encore et toujours plein de surprises à leurs occupants, quelque que soit le montant des loyers et l'état de vétusté de l'immeuble: panne de pompe à eau, d'électricité, de chauffage, inondations, evaporation miraculeuse du fuel de chauffage dans la terre (fuite?), invasion de cafards (après l'été, ce n'est pas la saison maintenant), fourmis et autres animaux rampants.

Et les Jordaniens continuent de mettre du marbre au sol à l'extérieur de nos grosses maisons d'expat (parce que ça fait chic sans doute)... Hyper glissant quand il pleut!

ET pour l'instant, il pleut pire qu'au pays!

Eid Mubarak à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marjorie,<br /> Je voudrais en savoir plus sur le système jordanien au niveau des études supérieures surtout afin de mieux cerner la situation avant 1948 concernant les Palestiniens de "Cisjordanie" et de Jérusalem (ont-ils des droits jordaniens avec leur passeport jordanien ?). Si tu pouvais m'éclairer.<br /> Merci bcp,<br /> Camille
M
Ah, ça fait plaisir de te retrouver!<br /> C'est parti pour une nouvelle année de chroniques jordaniennes? <br /> Meilleurs voeux à toi et toute ta famille.
K
ah , retour en fanfare, j'aime ça !<br /> bravo pour le "juste 1 kilo" qui traine après la grossesse. good job ! de mon côté c'est horrible, j'ai l'impression de prendre un kilo par semaine alors qu'il me reste 3 mois 1/2 à tenir, je commence à flipper (à moins que je me lance carrément à la chasse au record!).
Publicité