06 novembre 2006

L’anniversaire à la jordanienne

Chère Maman prochainement expatriée en Jordanie,

Prépare-toi! Ici, difficile, voire impossible de réunir les trois meilleurs copains de ton petiot pour son anniversaire. Il te faudra inviter plus que cela, sous peine de passer pour la rabat-joie de la ville. Il faut avouer qu'en matière d'invitation et de fête, les Jordaniens sont bien plus disposés à s'amuser et bien plus ouverts aux autres que le Français ou le Belge standard. Ici, on vous invite avec vos cinq amis de passage, même si on ne les connaît pas et qu'on ne les reverra sans doute jamais.

Toutefois, l'organisation d'un simple anniversaire d'enfants peut prendre des proportions incroyables...

Primo: la liste des invités

Ne la négligez pas! Conviez cinq ou six copains de votre aîné (même si ce n'est pas son anniversaire), la classe du célébré (même le petit Omar qui lui tape tout le temps dessus et les filles Dupontois qu'il déteste), ajoutez à cela les trois copains du petit dernier (encore au jardin d’enfant). Si il va au foot ou à la danse, conviez au moins les copains du club de sport en question. Si vous êtes vraiment sympas (et comme vous l’êtes, vous le ferez), invitez aussi les enfants de vos amis.

Logistique: le bon lieu

Si la place vous manque, en dépit des immmmmenses pièces de « réceptions » dont disposent de nombreux logements, Fun Factory et Jungle Bungle, deux endroits dédiés aux jeux des petits, vous accueilleront pour fêter dignement le nouvel âge (et bien entendu, il vous faudra payer quelques dinars pour chaque tête blonde).

Un gâteau en tête d'ourson

C'est anecdotique, mais bon à savoir pour les futures mamans, comme partout ailleurs dans le monde, le gâteau devrait dans l’idéal ressembler à Winnie l’Ourson. C'est l’homme avec lequel toute maman doit apprendre à vivre... Ou alors, vous opterez pour un de ses compères (avec lesquelles nous devons vivre aussi, oui, oui, même le porcelet), en chantilly, rouge, rose et autre colorant. Tout cela se trouve pour un prix conséquent à la pâtisserie Hilda, un des endroits d’Amman où j’ai vu les gâteaux les plus incroyablement colorés qui soient (Spiderman, Tom and Jerry, Pokémon, etc). En général, les mamans expatriées sélectionnent plutôt un gâteau aux fruits ou au chocolat. Dieu merci pour nos organismes!

Quand commencer?

Les Jordaniens commencent la pratique de l’anniversaire dès le plus jeune âge (un an, donc) et invitent en l’occurrence plutôt leurs amis et connaissances avec enfant(s). Ci-dessous, un anniversaire célébré à Fun Factory. Le voyeur – moi - est posté chez une amie qui habite en face.

Anniversaire

Le petit détail qui change tout

Si vous êtes vraiment très "coutume locale" (et comme vous les respectez, vous le ferez), vous offrirez à chaque invité un « petit cadeau »: crayons, kit de beauté Barbie, ou autre chinoiserie. Dans les cadeaux les plus loufoques, j'ai souvenir d'un poisson rouge dans son sac plastique remis à chaque participant à l'insu des parents... Rien que ça. En général, la maman expatriée va opter pour un cadeau "utile": un petit sac en tissu avec biscuits, des pastels, une paille joliment entortillée.

Mais tous ces gentils cadeaux vous bousilleraient vite une éducation: Virgile, à peine âgé de 3 ans, ne manque pas de réclamer « son cadeau », lorsqu’il est l’hôte d’un autre enfant… Aaaah belle mentalité !

Posté par marjorie_camus à 15:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur L’anniversaire à la jordanienne

    slt j ai bcp ri!ça fait drole de voir que dans le monde les anniversaire ce passe différament et dans ce cas la bcp de monde !!!!!!!!!faut prevoir un budget en consécens et mon simple gateau au yaourth ne ferait pas l affaire lol
    (ps comment c ets passé ton accouchement ?????°
    AU PLAISIR DE TE LIRE AURélie

    Posté par lilopiatia, 06 novembre 2006 à 15:46 | | Répondre
  • Ils ont combien d'enfants en moyenne par famille en Jordanie ? Parce qu'entre les anniversaires de leurs enfants, ceux des copains/copines, des cousin(es)... les week-ends doivent être bien occupés...
    Offrir un poisson rouge, quelle idée saugrenue !...(

    Posté par Isabelle, 07 novembre 2006 à 12:19 | | Répondre
  • Toujours très sympathique de venir faire un tour dans ta Jordanie...

    Posté par Adèle, 10 novembre 2006 à 13:46 | | Répondre
Nouveau commentaire