09 septembre 2006

On déménage!

Qu'on se rassure! Nous ne quittons pas encore la Jordanie: nous déplaçons nos cartons à un kilomètre de notre chez nous actuel. Il paraît que le déménagement, l'aménagement et le nettoyage font partie des signes annonciateurs d'une naissance... Dans notre cas, ce serait plus certainement une espèce de symptôme chronique de bougeotte aigue. A moins que ce ne soit les deux... Allez savoir.

Comme j'ai rencontré pas mal de nouveaux et nouvelles ces derniers temps (les nouveaux copains de la rentrée des classes), ceci m'amène à dresser un  petit état des lieux de l'immobilier jordanien. C'est en effet un des aspects qui tracassent et étonnent le plus l'arrivant.

Premier point important: Amman n'a ni souk, ni médina, ni ryad. Ne cherchez pas ici les délices de l'Oient. Amman est une ville au charme indirect. Le premier aspect, qui s'intensifie, est celui d'une grosse ville en légo blanc.

Point deux: les agences immobilières vous montrent d'abord les fonds du panier. Lors de notre arrivée, il y a deux ans (déjà), il nous avait été donné à voir plus de taudis que de palais. Finalement, on s'en était bien tiré, en passant deux mois à l'hôtel et en habitant une maison en phase terminale de construction: 250 mètres carrés (eh oui), pas vraiment de jardin, mais une terrasse, presque le luxe... Et dans tout cela, trois chambres, quand à Paris ou à Lyon ou n'importe où en Europe, un architecte débutant aurait réussi à en caser cinq.

Point trois: tout est question de mentalité, de moeurs, de coutumes... Tous ceux qui ont visité ou séjourné en Jordanie s'en souviendront: le Bédouin est hospitalier. Il met un point d'honneur à accueillir, servir et nourrir. Ainsi, la majeure partie de sa maison est réservée à la réception. Les salons se cotoyent et se multiplient: trois sofas rayés bleus et blancs de style Empire (plastique à dorure conçu Down Town), un canapé au tissu japonisant (sauvable, selon nos goûts occidentaux, mais perdu dans la masse), un ensemble vert et rouge Louis XVI réalisé en 1999 au Caire, tout cela "entassé" dans les 75 m² qui constituent la "guest room", avec miroir et versets du Coran aux murs.

Nous avons seulement deux salons, dont un meublé d'osier. Notre propriétaire avait à l'époque jugé cela indigne pour les invités. Nous avons aussi, dans les "endroits inutiles" une sorte de pièce théoriquement réservée à la famille (et ainsi nommée "family room") où l'on est censé regarder la télé en buvant du thé, d'où la kitchenette qui y est installée. La pièce s'est vite transformée en sorte de débarras-atelier-bureau-chambre d'amis. Oui, finalement, on s'en sert pas mal. Tout cela pour dire qu'il est donc relativement courant d'avoir une demeure de 300 mètres carrés ne comptant que trois chambres (la bonne dormant parfois dans la pièce réservée à la chaudière)... Tout cela bien entendu, si l'on veut vivre dans les beaux quartiers: Abdoun, Deir Akbar, Sweifieh, ... Bon, il y a des gens qui ont moins le goût de l'espace et du silence que moi et qui ne rechignent pas à habiter une maison vêtuste dans des quartiers populaires. Attention! Je ne suis pas snob, j'aime le confort, pour moi et pour les autres!

Point quatre: à qui profite le crime ? A l'heure où nous cherchons à bouger de notre chez nous, contraints par une fin prochaine de bail et de toute façon motivés par la boujote aigue dont nous sommes atteints, les loyers ont malheureusement explosé, une fois de plus. La guerre en Irak avait provoqué une première flambée des prix, la guerre au Liban amena la seconde. Et bien que les Libanais soient retourné chez eux (enfin, je crois), les propriétaires jordaniens conservent leurs prix exorbitants, au risque de laisser une maison inoccupée pendant 5 mois. Enfin, on a finalement trouvé, un truc hyper grand, composé de deux appart. C'est un peu tordu, mais je vais avoir le luxe d'une immense table de bricolage que je ne serai même pas obligée de ranger le soir venu.

Demain, ou après, je vous mets les photos (plutôt après-demain d'ailleurs), pour faire joli et pas nécessairement de notre nouveau chez nous car c'est vide de chez vide. Je vous prie aussi d'excuser mon inconstance à poster... Mais voilà, j'ai une bonne excuse de... Au moins 7 mois et demi, qui commence à (me) peser. Peut-être que bientôt, je reposterai frénétiquement, juste pour vous mettre des tas de photos de la 8e merveille du monde... Vous aurez des nouvelles avant tout de même.

Et puis, je suis dans les cartons, je retourne au travail... Pfouou... Ca en fait des choses. ... Et pour tout vous avouer....Ici, on a déjà la saison 2 de Desperate Housewives et je voudrais savoir ce qui va arriver à Zach et à son père.

1000 excuses!

Posté par marjorie_camus à 20:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur On déménage!

    J'ai hate de voir les photos! Marrant les différences dans l'immobilier... en Finlande ils ont des saunas dans tous les apparts par exemple (enfin ca ne te fait peut être pas envie le sauna en ce moment??).

    Posté par Fred de Suède, 10 septembre 2006 à 11:44 | | Répondre
  • moi aussi je suis curieuse de voir des photos. question perte de place, chez nous on a 2 garages (mais qu'une voiture qu'on ne rentre jamais dans aucun des 2 garages) plus un immense grenier qui aurait facilement fait 2 pièces en plus. si on était proprio, y aurait moyen de rajouter au moins 3 pièces. mais ne rêvons pas, nous ne somme que locataires (les prix à l'achat sont exorbitants !). bon courage pour le déménagement !

    Posté par ktl, 11 septembre 2006 à 09:10 | | Répondre
  • les voix de l'Immobilier ne sont pas impénétrables, bien qu'il se prenne pour un dieu...

    Posté par manée, 11 septembre 2006 à 13:27 | | Répondre
  • 8ème merveille ?

    Là j'avoue que je m'interroge quant à la 8ème merveille. Tu as déjà 7 enfants ou bien tu ne considères dèjà plus le premier comme une merveille? Humhum ;o)

    Posté par mélo, 11 septembre 2006 à 17:53 | | Répondre
  • et puis surtout visite le soir, pour vérifier que ce n'est pas trop bruyant!

    Posté par poulette, 12 septembre 2006 à 21:39 | | Répondre
Nouveau commentaire