Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
4 juin 2006

1001 chaînes de télé: l'opium du peuple

En Jordanie, une des préoccupations majeures des expat’ – et des Jordaniens - concerne la télévision. Via des antennes satellites, nous captons environ 1200 chaînes… Tout en ne payant rien, parce que personne ne paye et que même en cherchant, personne ne sait comment payer. La fraude est « autorisée » et généralisée.

La parabole est le plus souvent inclue dans la location de la maison. Si nécessaire, un gentil homme passe pour la programmation ou, à défaut, vous vous rendez dans un magasin qui a pignon sur rue, et dans lequel se trouve un autre gentil homme. Vous lui déposez votre décodeur et venez le rechercher deux heures plus tard, avec tout ce qu’il faut dessus : Histoire, Arte, TF1, France 2, 3, 4, NBC 4, Eurosport, et des chaînes plus exotiques : TVMont-Blanc, TV Cartomancia, God TV, TV Breizh, XXL (différentes versions), etc.

Parfois, toutes les chaînes disparaissent en même temps ; c’est ce qui vient de se produire. C’est la panique générale, vu l’approche de la coupe du monde. Certains sont totalement désemparés. Au moment de la disparition subite, un pic dans les appels téléphoniques doit pouvoir être observé par les opérateurs télécom : « salut, c’est moi. Tu as encore France 2 ? Non ? Et M6 ? Moi il me reste juste Multivision».

Suffit alors d’attendre une semaine ou deux, de passer chez le bienfaiteur et de rebrancher l’appareil pour repartir pour deux ou trois mois.

dscn0602

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Depuis qu'un XXX bien intentionné m'a offert un décodeur (?) tnt pour Noël, je m'arrache les cheveux. Dès que je ferme les volets (le soir, donc, moment propice pour regarder Médium ou n'importe quoi d'autre) impossible de capter une image correcte. <br /> J'imagine mon état de nerfs quand la diffusion de la 2e saison de Lost va commencer...
H
Ca alors, c'est marrant de voir que tu as les mêmes chaînes que nous avc Noos (le câble), ça rapproche, tout d'un coup ! ;-)
K
un match de foot qui se respecte, ça se regarde dans un bar !
M
salut et bien c est marrant de voir toutes les mots de tout les pays quoi je veu dire en matiére deù*$^ù**lol bref quand a la parabole tout le monde doit etre sur ses gardes pour voir la coupe de monde .a bientot aurélie
E
Moi ce qui m'a frappé ce sont les antennes juchés sur une structure copiée de la Tour Effeil!!! Ca me fait tellement rire!
Publicité