Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
4 juin 2006

Jurer en Jordanie

Ayant beaucoup apprécié le poste de Fred sur les insultes en Suède, je reprends ce thème pour vous faire partager la poésie des noms d'oiseaux jordaniens. D'emblée, on notera que le registre n'est pas du tout le même que chez les Suédois...

En tête des insultes viennent les noms d'animaux: singe ("korrd"), âne ("himar") ou encore chien ("kelb"). Mais ce dernier est vraiment à utiliser en cas d'énervement absolu, car c'est très très méchant. Vous pourrez aussi nommer les membres de la famille de la personne à insulter. "Fils de ta mère", "pauvre de ta mère", "ta mère" tout court sont les plus vilaines piques en vigueur.

La chose la plus insultante demeure heureusement la plus rarement pratiquée: le crachat aux pieds de la personne. J'ai vu un homme cracher aux pieds d'un autre une seule fois en un an et demi, lors d'une altercation routière... Pendant la période de Ramadan (les privations entraînent de grands énervements).

Le touriste ou l'expatrié ne se fera jamais insulter, parce que le Jordaniens veut montrer toute l'étendue de l'hospitalité "bédouine" et "arabe". Même si vous retournez le magasin d'un commerçant de fond en comble, le vendeur gardera le sourire envers et contre tout, avec tous en général et avec vous en particulier. Il s'excusera même parfois de ne pas avoir ce que vous désirez! Sur la route, deux personnes peuvent se faire des signes peu amicaux et se revoir quelques heures plus tard sans que cela n'impacte sur la suite de leur relation... Ici, pas de course-poursuite!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hehe merci! Rigolo comme tout! J'aurais drolement peur de mal viser en crachant! tu imagines si la personne est pieds nus? beuuuuuuuuuu
Publicité