Pierre d'Alun: le secret de beauté des femmes orientales?
Flash back : début mai 2006, un samedi après-midi, après l’action coup de poing de Madame Bio (cf. infra).
- Salut c’est Suzanna !
- Ah salut, j’allais partir à la pharmacie 1, tu as besoin de quelque chose ? Je vais acheter une pierre d’Alun !
- Ah mais ouuuuuiiiiiii ! Si tu en trouves une, tu en prends pour moi ?!
- Ok, j’en prends déjà pour trois autres filles, donc, j’aurai peut-être un prix de gros !
Haro aux toxines !
Quand je suis arrivée ici en Jordanie, j’ai un peu hésité à dire que le matin, je mangeais des céréales fraîchement moulues, avec des fruits secs, du fromage blanc et des fruits, le tout réduit en une grosse bouillie. J’avais affirmé ne pas trop apprécier la viande (mais c’est tout relatif), certaines sont venues me dire que je n’aurais jamais d’autres enfants si je ne me nourrissais pas de plus de protéine… Donc, dire que je cuisinais le plus souvent possible selon l’enseignement de ce bon docteur Kousmine… Non, autant dire que je faisais le régime des groupes sanguins et passer pour la folle du village. En plus, comme j’ai des tas de soucis d’allergie, je sais qu’on aurait vite fait de mettre tout cela sur le compte d’un régime alimentaire jugé bizarroïde.
Fort heureusement, j’ai découvert assez vite une charmante jeune femme qui elle-aussi mangeait des graines et surveillait les listes de produits polluants, cancérigènes et préférant le commerce équitable à tout autre forme de business. Sa fille n'aime pas trop la glace, ce qui a fait dire à une autre copine "c'est normale, elle a une maman bio". Ainsi naissent les légendes... Pour ma part, j'ai déjà retrouvé des miettes de chips sur ses canapés, et je l'ai déjà vue manger des trucs hypercaloriques avec des tonnes de colorants industriels non agréés CE. Mais ce fut sans doute l'exception, car je m'en souviens très nettement...
Toujours est-il que cette compagne d’expatriation nous annonce platement lors d’une réunion de quelques bonnes femmes que « les déodorants antiperspirants sont cancérigènes, c’est très connu, c’est très dangereux et tout, faut vraiment faire gaffe ». Madame bio nous encourage a acheter une pierre d’Alun, solution miracle aux mauvaises odeurs de dessous le bras. Voilà donc pas que, de retour à la maison, je m’empresse de remiser dans l’armoire mon déo Louis Widmer que je venais juste de trouver en Jordanie. Madame bio nous avait encore expliqué que le déo antiperspirant bloque les entrées (pores) de dessous le bras. Les toxines restent donc prisonnières là-dessous et les odeurs avec. Au bout de quelques années, fatalement, les toxines se rebellent et attaquent notre organisme. Et bardaf, c’est le cancer des dessous de bras assuré, voir le cancer du sein.
Il valait donc mieux adopter ce secret de beauté de la femme orientale, qui utilise aussi de manière plus traditionnelle, à ce qu’on raconte, un morceau de charbon de bois pour se frotter les petits endroits et éviter taches inopportunes et mauvaises odeurs…
Forum « science et nature »
En attendant de trouver une pierre d’Alun, je décide donc de cultiver mon côté nature : les odeurs pourraient aller et venir à leur guise et ça me ferait de la place au restaurant. Lors d’un déjeuner chez Madame bio, voilà ti pas que son mari, Monsieur Superbio, s’étonne : « quoi ?! Vous utilisez la pierre d’Alun ?! Mais c’est cancérigène ça ! ». Il encourage sa femme à laisser s’envoler les mauvaises senteurs. Si on transpire, en fin de compte, c’est naturel, c’est normal, c’est bien. Apparemment, l’aluminium de la pierre d’Alun serait nuisible pour l’organisme. S’en suivit une discussion houleuse sur le comment agit la pierre d’Alun. Pour Madame bio, les mauvaise odeurs sortent et sont saisies par la pierre qui les maîtrise (d’un coup de poing). Pour Monsieur bio, les débris de pierre bouchent les pores et les toxines restent au-dedans, horreur suprême, de même que le déo antiperspirant connu de toutes. Moi, je penchais plutôt comme Madame bio tout en me disant que c’était quand même pas de bol que la moitié des Françaises d’Amman cherchaient des pierres d’Alun depuis une semaine ou deux.
Chaque fois que je croise une dame, je me demande si elle a été informée de la nouvelle et si, comme moi, elle cultive son côté nature en attendant la solution. J’ai un mauvais odorat et je ne suis donc même pas importunée par mes propres effluves, mais j’attends avec impatience la réunion de bonnes femmes de demain, pour voir comment, par 40°, nos petites toxines se manifestent…
Madame bio est-elle vraiment une amie qui nous veut du bien ?
PS: j'oubliais de dire que ce poste n'a aucunement l'intention de concurrencer "feu aux aisselles" sur le blog de fille de notre chère Hélène...:-)
Commentaires sur Pierre d'Alun: le secret de beauté des femmes orientales?
- Il semble que la pierre d'alun ne fasse pas de tour de passe-passe sous les bras pires ni moindres que ceux des antiperspirants indiustriels à l'aluminium, vu qu'elle en contient elle aussi ;o)
c'est ce que j'ai compris de la lecture de cet article
http://www.france-pittoresque.com/faune/41b.htm
il fait si froid en France à l'heure qu'il est qu'on n'a aucun besoin de se préoccuper de ça, maigre consolation ;o) - Marjo,
la pierre d'Alun se trouve chez tout droguiste qui se respecte en Belgique. Pas la peine de payer un excédent de bagages à cause de celà lors de ton prochain retour. Pour info, c'est efficace quand je me coupe en me rasant (je suis un tantinet maladroit et pourtant les rasoirs sont en vente libre pour les personnes comme moi). Tu me diras que cela te fait une belle jambe, et bien, justement, si tu te coupes en te rasant les jambes... - Trois étoiles pour la pierreTout est dit ici http://mysteriouswoman.spaces.msn.com/Blog/cns!D3EE57250963A725!1142.entry
Si quelqu'un trouve un article scentifique pour appuyer ses dires, je suis preneur. Ces arguments (pour/contre) appartiennent pour moi plus au domaine de la croyance qu'autre chose.
