Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
6 mai 2006

Faut-il croire en la réincarnation quand on naît dans une famille très traditionnelle ?

Juin 2005

Jumana… Qui se souvient encore d’elle ? Assistante à la Faculté d’Arts et Design, Université de Jordanie, elle avait le privilège de travailler au service d’une femme de bon sens, juste et généreuse. Une princesse qui plus est, qui tenait à établir entre son département et le monde international, des liens étroits et durables. Une princesse qui voulait introduire, pas à pas, la modernité au sein de ses groupes d’étudiants.

Jumana était coquette, elle avait un miroir sur son bureau, aimait la musique de variété et la mode. Elle rêvait de visiter Paris, capitale de l’élégance (ndlr: je me gargarise... Pour elle, j'incarnais Paris, et donc, l'élégance). Jumana parlait anglais au téléphone, recevait des professeurs danois, écrivait des lettres à des chercheurs à Edimburgh. Mais voilà, Jumana avait 32 ans et il fallait sérieusement penser au mariage. A 32 ans, la date de péremption est proche! Amoureuse d’un taximan depuis quelques années, elle n’osait en parler à personne. Il ne gagnait pas assez d’argent pour entretenir une femme et des enfants. Ses parents en auraient fait une crise cardiaque.

La maman de Jumana, en brouille avec sa sœur depuis une éternité, a donc entrepris de renouer le contact. La réconciliation passait aussi par un mariage avec le cousin, un gentil et indécrottable célibataire. Les deux sœurs se réconcilièrent, la famille fêta cela. Le mariage se déroula dans un hôtel d’Amman. Comme les mariés ne s'étaient vu que trois jours, on avait "truqué" des photos où ils étaient bras-dessus bras-dessous. La fête fut fantastique : les jeunes mariés avaient l’air malheureux comme la pluie et on ne s’en soucia pas, car tout le monde dansait et chantait. C’était le plus important.

Mai 2006

-         Comment va Jumana, au fait, Rania ? Elle est toujours en Arabie Saoudite ?

-         Oui, maintenant oui… Ca va aller.

Mon instinct de femme m’indique clairement qu’il y a quelque chose à comprendre sous cette réponse anodine.

-         Comment ça « maintenant oui, ça va aller » ?

-         Heu… Tu vois, la nuit de noce s’est mal passée et le voyage de noce a été désastreux. Jumana et son mari ont souhaité divorcer, mais les familles étaient tellement attristées… Ils ne pouvaient pas faire cela. Et puis, les gens auraient pensé qu’ils ne voulaient pas se marier.

-         Ben oui, mais les familles ne vivent pas dans leur lit ! C’est quoi ces histoires ? Hein, Rania ? C’est quoi ça ? Ca se voyait au mariage qu’ils étaient totalement défaits et qu’ils ne voulaient pas l’un de l’autre en plus ! C’est quoi ces histoires ?! (moi, ça me fiche vraiment en rogne).

-         Mais tu sais, Jumana a quand même pu rester chez elle. Elle y a passé trois mois. Elle a pensé à tout cela, au calme.

Rania ne m’en avait rien dit. Ce semi-échec était une telle honte pour la famille, que la pauvre mariée fut « cachée » dans la demeure familiale jusqu’à ce qu’elle accepte de repartir à son époux à Djedda, qui lui-même n’y tenait pas.

Aux dernières nouvelles, tout va aller mieux...

NOTA BENE: en règle générale, la société a quand même évolué. Une fille peut refuser un prétendant. Je connais une jeune fille de famille populaire qui s'est fiancée et a rompu en cours de route car elle s'est rendue compte que son prétendant était un peu crétin. Par ailleurs, ce genre de mariage "arrangé" entre cousins est, en Jordanie, également assez courant dans la communauté chrétienne. Et puis, le divorce est possible et est même "assez" courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
no comments !!!!
F
J'aime bien l'annonce indienne...<br /> <br /> Mais je me demande pouquoi c'est intéressant la profession des gens dans le droit de la fmaille francais?? Encore une espèce d'ancien snobisme sans doute...<br /> <br /> Pour en revenir au post: brrr terrible de se retrouver marié avec une personne qu'on n'aime pas!
M
Finalement, c'est vrai. En Inde, c'était carrément stipulé dans l'annonce matrimoniale (rédigée par la famille): cherche médecin, 1.70m, ...
I
Quoiqu'en Europe les mariages entres universitaires et chauffeurs de taxi doivent être plutôt rares aussi. Il n'y a qu'à regarder dans les mairies où sont indiquées les professions des futurs mariés, souvent ils sont de la même catégorie socio-professionelle ou de la même classe sociale...
Publicité