Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
18 avril 2006

Le Peintre des Femmes au long cou

La vie culturelle en Jordanie n'a rien de comparable à celle de Paris, de New-York, de Barcelone ou de Moscou.   Les artistes ont perdu les traditions ancestrales de l'art oriental. L'art? On se contente de peu, on s'y intérêsse peu, on en parle à peine. Mais parfois...

Naser Abdel Aziz a peu voyagé (quelques mois à Londre), connaît mal les maîtres européens. Ses toiles pourraient avoir cent ans, avec leurs atmosphères symbolistes, mais Naser Abdel Aziz n'en sait rien: il ne connaît pas les Symbolistes.

Tout jeune enfant, il est venu grossir avec sa famille les rangs des réfugiés palestiniens, arrivés par vague à partir de 1948, suite à l'installation massive des Juifs/Israéliens en Terre Sainte et à la guerre qui en découla. Après une carrière dans les coulisses de la télé jordanienne, il enseigne aujourd'hui la peinture à de jeunes étudiants, mais cherche encore le client potentiel... Car le public local sensible à l'art se compte sur les doigts d'une main.

Minutieux, une toile lui prend plusieurs mois. "J'aime réfléchir avant de peindre" confesse-t-il, dans sa barbe timide. Sa femme et sa fille sont ses modèles, mais parfois, l'artiste nous dit que "les dames sont juste dans sa tête et qu'il les voient comme cela: avec de longs cous". Il n'a jamais trouvé aucun écho en Occident: trop classique? Trop Arabe? A-t-il seulement essayé? Les étrangers dénigrent ce  "peintre jordanien de la vieille génération", mais il n'a pourtant rien à envier aux jeunes acteurs de la scène artistique à Amman.

112   111

Publicité
Publicité
Commentaires
H
jolis tableaux... d'autres tableaux de Lui?<br /> LN
H
J'aime beaucoup la dame au long cou, elle est gracieuse et délicate.<br /> <br /> C'est drôle parce que j'ai aussi une dame gracieuse, dans un genre tout à fait différent, prévue pour demain ;-)) On va se faire une semaine artistique sur les blogs bientôt ! ;-)
M
Même si je dessine comme un pied de table, j'adore la peinture et le dessin ! Et découvrir des talents !<br /> <br /> Grâce à toi, je viens de faire la connaissance de Naser Abdel Aziz : j'aime vraiment beaucoup..<br /> Je ressens un côté paisible que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Merci, Marjorie : j'espère que tu vas continuer à nous initier à ce bel art.
M
Il y a bien peu de blogs d art ce me semble. Je peux vous initier a certaines petites choses mais je devrais faire un nouveau blog si je ne veux pas m eparpiller. J encourage une copine a s y mettre. Elle est historienne de l art comme moi et est redactrice dans un magasine d art. La personne ideale pour un blog de vues sur l art... Allez Sabine...
F
J'aime beaucoup les tableaux... Le côté naif de celui avec la jeune fille... le mouvement du cheval et du petit garçon... Tu vas nous faire des cours d'histoire de l'art sur ton blog??
Publicité