Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jordanie... Holy Land!
Jordanie... Holy Land!
Publicité
Archives
13 avril 2006

Les vieilles pierres d'Amman

Amman est une ville-champignon. Les buildings y grandissent plus vite que les palmiers, et bientôt, tous les terrains vagues de la ville auront disparu, chassant les derniers bergers hors de la cité.

Au coeur d'Amman, on trouve encore quelque vestige du passé, souvenir du souffle ottoman sur la région. Les rares maisons de jadis (il faut vraiment les chercher) se composent d'un vestibule qui donne accès à une vaste pièce centrale, entourée par les pièces utilitaires: chambres, cuisines, débarras. Les portes en bois sont percées d'ouvertures qui laissent circuler la lumière tout en protégeant de la chaleur. Les baies sont à arc brisé, et les carrelages sont ornés de motifs floraux ou géométriques.  Une cour, souvent ombragée par des oliviers et des orangers, précède l'entrée.

hpim1965 hpim19631 hpim1969

Les Jordaniens ne sont soucieux ni d'urbanisme ni de vieilles pierres. D'ailleurs, ils sont résolument à l'heure de la modernité et du "made in USA". "Labouffe avant la culture" disait Bertold Brecht, et ma foi, on comprendra bien que le taximan qui rame pour rapporter quelques dinars à la maison n'a cure du sort des vieilles pierres du centre urbain. Ainsi, à Down Town, des maisons stylées, aux arabesques toutes orientales, disparaîssent au profit de façades modernes, lisses, carrées.... C'est Haram (pêché)!

hpim1966 hpim1964

Hors Amman, sur la route de Madaba, on fait un peu ce qu'on veut

Ici ... C'est une maison rose perchée sur la colline...

hpim1951

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je veux les mêmes !
F
Quel dommage de sacrifier cette belle architecture !Heureusement que Marjorie est là pour leur redonner un vernis de gloire.
H
Hhhaaaannn, elles sont sublimes ces maisons anciennes !!! Qui les habite aujourd'hui ?
Publicité