25 mars 2006

Les marchands de Jerash: voleurs comme des Arabes?

Ce vendredi, premier jour du week-end, nous baladons une amie venue de Belgique (mais Française), rejointe par des expatriés de Dubaï (Français, eux aussi). Direction Jerash, une magnifique cité greco-romaine, à une petite heure d’Amman.

Je vous parlerais bien de culture et d'archéologie, mais avant... Il m'est encore arrivé un truc pas possible...

Nous voici donc arrivé à Jerash. Soleil. Touristes anglais, italiens, allemands, partout, partout, partout. On veut me vendre un soda, une photocopie explicative, une casquette. "La, choukran" (non, merci). Ils embrassent Virgile partout, partout, partout (ils adorent les enfants, ces Jordaniens). Virgile fait comme les chiens en balade: 100 mètres devant, 100 mètres derrière. Puis il s'arrête, refuse d'avancer. Je le porte et je me dis que ça me fera toujours brûler quelques calories.

D’une vieille pierre à l’autre, j’oublie mon splendide appareil digital Nikon Coolpix sur une marche d’un temple en ruine (ndlr : mais qu’elle est distraite cette Marjorie). Dix minutes plus tard, au moment d’un cliché de choix pour mon blog, je m’aperçois de l’oubli malencontreux. J’enjambe les marches du temple d’Artemis 2 à 2 (et il y en a un sacré paquet !), je galope à travers les cailloux et les chardons et arrive, essoufflée comme un gros boeuf, sur les lieux de ma distraction.

Ce n'est pas vraiment une surprise: l’appareil n’est plus là. On demande alors à quelques marchands du temple, vendeur de thé ou de cartes, mais personne n’avait rien vu... Clément s’apprête à me faire la gueule, je me fais déjà la gueule et ma journée était de toute façon condamnée. Sans parler des remords qui vont me poursuivre des jours durant (ndlr: autoflagellation du type "je suis nulle, mais nulle!")…

Quand soudain, un vendeur d’une quinzaine d’années vient nous voir :

- « vous avez perdu quelque chose ? ».

- « Oui, on a perdu un appareil photo » (déjà, on se sent soulagé même si très idiots).

- « digital ? »

- « oui… » Répond-on dans l’expectative… (mais ce n'est pas possible, on y croit pas!)

- "Quel marque?"

- "Nikon" crie Clément

- "Canon" dis-je assurément.

- « Heu... suivez-moi, on l’a trouvé, il est à l’entrée du site ».

D’autres enfants-marchands nous rejoignent pour nous escorter. La police nous attend avec l’appareil qui leur a été rapporté par quelque vendeur ambulant. Un appareil qui pour le moindre d’entre eux équivaut à plusieurs mois de salaires… Nous remercions et distribuons quelques billets en guise de récompense (acceptés avec peine). En échange de quoi, nous recevons des cartes postales. Qu’on ose me dire que les Arabes sont tous des voleurs…

dscn03121   dscn03111

   Amhad, vendeur de cartes postales (1 JD le paquet) sur la Grand' Place de Jerash. Celle-ci est de forme ovale, afin d'optimiser la perspective vue depuis le temple de Zeus.

dscn0302  dscn0303

Dans le théâtre Nord, des joueurs de cornemuse fredonnent des airs typiques

... Plutôt genre 9e Symphonie de Beethoven. L'accoustique est fantastique, notamment si vous vous postez sur une pierre centrale. Votre voix vous revient en stéréo.

Tiens, il n'y a plus que moi et les Jordaniens dans les gradins... C'est comique pourtant!

dscn03042

Une Belge piège une Allemande qui piège des Jordaniens.

Posté par marjorie_camus à 16:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Les marchands de Jerash: voleurs comme des Arabes?

    Merci pour ce joli billet et pour ce joli blog.
    C'est un régal de te lire.

    Posté par Mélo, 25 mars 2006 à 18:08 | | Répondre
  • j'adore quand les idées reçues en prennent un coup ! question archéo, ça al 'air beau la jordanie. mes parents ont fait une randonnée d'une semaine dans le désert et ont fini à Petra. ils ont encore des trémolos dans la voix quand il en parlent.

    Posté par ktl, 25 mars 2006 à 20:28 | | Répondre
  • Encore ! Encore !

    Posté par LaCuillerEnBois, 25 mars 2006 à 23:55 | | Répondre
  • Très jolie histoire, merci Marjorie !

    Posté par Hélène, 26 mars 2006 à 19:08 | | Répondre
  • J'aime beaucoup tes descriptions! Ouf pour l'appareil! J'aurais vraiment pu faire aussi...

    Posté par Fred, 26 mars 2006 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire