07 février 2006

Picasso savait-il dessiner?

La rentrée des classes approche: 9 février (système universitaire jordanien).

Entre le stage de poterie, le pilates, mon merveilleux fiston, le jogging, les soucis domestiques (un pneu crevé est un souci domestique quand la femme est seule à la maison), il m'a donc fallu préparer les nouveaux cours des p'tits jeunes (18-20  ans).

Bref, je prépare ma lecture sur le cubisme, bien que l'étudiant soit encouragé à parler pour trouver lui-même la réponse qui est en lui (nouvelle pédagogie). Je limite à Picasso et à Braque; c'est déjà un morceau.

Et, je me dis, quand je vais montrer ça:

picasso_guernica_1937

Ils vont fatalement me répondre ça:

- Quelle tanche ce Picasso! Il ne savait vraiment pas dessiner.

- C'est pas de l'art... C'est quoi d'ailleurs ce bazar? - Un enfant de trois ans pourrait le faire!

- Les proportions sont fausses... Quelle rature ce tableau...

En plus, la Guerre d'Espagne, Franco, Guernica bombardée... ils n'en ont rien à cirer. Je pourrais faire un parallèle avec un dictateur du coin, mais c'est un terrain glissant. De surcroît, ne perdons pas de vue que leur référentiel, c'est plutôt les calligraphies et autres formes ornementales de la mosquée de Damas. L'abandon de la représentation pour la conceptualisation, c'est une route qu'ils n'ont pas suivie.

Pour ajouter à la difficulté, il faut être conscient qu'ici, les Beaux-Arts privilègient la peinture de type orientaliste (genre mauvais Delacroix) dans l'esprit des Salons XIXe siècle... La culture Arabe n'est plus ce qu'elle était: Alexandrie, c'est finit! La grand'place d'Ispahan peut bien pleurer ses artisans.

Résultat: mes collègues contestent l'art conceptuel et les happenings... C'est bien pour cela que personne ne se bat pour donner mes cours.  Bref, revenons à nos moutons. Je compte résoudre une partie du problème, en leur montrant ceci, que Picasso a réalisé vers sa douzième année:

picasso_study_of_torso_1893_94_musee_picasso_paris

Voilà, maintenant, vous le savez tous: Picasso savait dessiner (si il vous fallait une preuve "académique" pour apprécier son génie).

Expliquer l'urinoire de Duchamp (même en Europe), c'est déjà une autre paire de manche. Mais le Pop Art, la société de consommation, la libération des moeurs, la pilule, la minijupe (faut bien contextualiser), en Jordanie, c'est carrément un suicide intellectuel... Si je perds ma place, je ferai artiste, car ici, il y a du business à faire.

Sinon, dernière nouvelle: je passe mon permis jordanien demain. Et pour lever le doute, je précise que j'ai déjà le permis belge et que je conduis depuis 12 ans (des poubelles et des VW Lupo).

Posté par marjorie_camus à 19:59 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Picasso savait-il dessiner?

    Bonne chance pour le permis!

    J'ai grandit avec Guernica (une reproduction ne ne nous emballons pas) dans le salon-salle à manger !

    Posté par Fred, 07 février 2006 à 20:57 | | Répondre
  • pour avoir visiter le musée picasso à barcelone (où le parcours est chronologique), on peut voir que picasso a appris à dessiner avant de destructurer et s'aventurer ailleurs. ce musée est une merveille et une bonne claque à ceux qui disent "mon fils pourrait le faire ! tu enseigne à des jordaniens ou des étrangers ? en français, en anglais ou en arabe ?

    Posté par ktl, 08 février 2006 à 10:26 | | Répondre
  • Ce tableau reste un de mes meilleurs souvenirs de cours d'espagnol et le seul de Picasso que j'ai étudié. Donc, jamais ô grand jamais je ne dirai que Picasso ne savait pas dessiner.

    Posté par Michoko, 23 mars 2006 à 10:46 | | Répondre
Nouveau commentaire